Accueil / Préparer son tour du monde / Comment prévoir sa route ?
comment faire sa route

Comment prévoir sa route ?

Aujourd’hui, nous vivons des moments de prise de décision importants car nous allons traverser des Canaries au Cap Vert, un peu plus de 700 milles nautiques, ce qui correspond à 5 à 8 jours de navigation selon les vitesses des bateaux et des conditions météos.

Je souhaitais vous faire partager nos questionnements et outils d’aide à la prise de décision pour se lancer dans l’aventure. Ce sera pour nous une répétition générale avant la traversée de l’Atlantique en décembre prochain. Alors on s’applique… le but est d’engranger de la confiance et du plaisir !

Prévoir sa route en prenant compte de TOUS les paramètres, même les orages!

Outre les fonctionnalités que vous connaissez déjà, avec le routage, la compression des fichiers, des affichages variés des données, la fonction Gribmail pour recevoir sur votre téléphone satellite ou boîte mail, nous souhaitions attirer votre attention sur un critère très important en ce moment pour les zones où se forment les dépressions : le CAPE qui détermine la quantité d’énergie potentielle de convection disponible. Mais c’est quoi ça ???.

Le critère « CAPE »  mesure la quantité d’énergie électrique (en Joules / kg) emmagasinée dans les nuages permet d’évaluer les risques d’orage, avec tous ses soucis de grain fort voire violent, de foudre et de zones de grand calme aussi !!!

Pour reprendre mes chers cours de météo, les 3 facteurs Vent – Pression – Nuages sont à prendre en considération pour percevoir au mieux le niveau de fiabilité de notre prévision météo. A ce jour, les facteurs Vent, Pression sont plutôt bons mais il y a par contre un fort risque orageux sur le trajet Canaries- Cap Vert. Je vous incite à bien prendre en compte ce critère pour votre confort et votre sécurité de navigation dès lors que l’on arrive à proximité des zones plus humides à forte chaleur générant ainsi toute cette énergie dans les nuages ayant accumulé des masses d’eau gigantesques qui se sont évaporées auparavant.

En référence à Wikipedia, voici  des valeurs typiques de CAPE :

  • 0 à 1000 J/kg (JAUNE sur Squid): marginalement instable donnant des averses ou des orages ordinaires ;
  • 1000 à 2500 J/kg (ORANGE – MARRON – ROUGE sur Squid) : modérément instable donnant des orages qui peuvent être violents ;
  • 2500 à 3500 J/kg : très instable donnant des orages violents ;
  • 3500 J/kg ou plus : extrêmement instable et très favorable à des orages violents généralisés.

Faire confiance à un bon logiciel de routage pour partir serein

Je vous incite à jauger par vous-même jour après jour afin d’étalonner les prévisions de vent ou d’orages. Ces valeurs sont données à titre indicatif et devront être adaptées en fonction des zones géographiques.  Par exemple, on a eu 1200 J/kg lundi 6 novembre et on confirme les grains forts pluvieux, un temps instable avec l’arrivée de forts cumulus bien orageux qui permettaient de les voir arriver. On se sentait bien au port à l’abri plutôt qu’à gérer les 30-35 nœuds qui déboulaient d’un coup !

comment faire sa route

On est donc en attente à El Hierro mais pour la bonne cause car cela pète sur le Cap Vert dans quelques jours !!!

Voilà une solution gratuite et illimitée pour laquelle nous avons tout à fait confiance pour notre tour du monde en famille et ne saurions que vous la conseiller.

Voici les modèles météos auxquels vous aurez accès avec la version gratuite : Arpège Météo-France 56 km sur 4 jours (français), GFS 25, 56 & 112 km sur 10 ou 16 jours (américain, le plus connu et utilisé),  GEM 60 km sur 6 jours (européen)

faire sa route

Une petite illustration de routage bien sympathique pour aider à visualiser sa trajectoire à plusieurs jours :

 

Pour télécharger Squid, cliquez ici.

Des tutoriels sous forme de vidéos et d’articles sont à votre disposition alors foncez : http://www.squid-sailing.com/fr/content/10-tutoriels 

faire sa route

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • preparer un tour du monde a la voile
  • adamo le tour do monde bateau
  • tour du monde voile
  • tour du monde en voilier blog
  • tour du monde a la voile blog

Comments

comments

A propos de Aurélien Le Métayer

Moi c'est Aurélien, je prend beaucoup de plaisir à apprendre tous les jours à bord de "Maloya". A ce rythme là, je vais devenir un vrai pro de la mécanique, hydraulique, électronique, composite... J'écris un peu moins sur ce blog, chacun son rôle!...mais je serais là pour apporter des articles précis qui je l'espère vous aideront dans votre projet de croisière.

Lire aussi

questions-poser-vendeur-acheter-voilier

Les questions à poser au vendeur avant d’acheter son voilier

Voici les questions à poser au vendeur avant d’acheter votre voilier. Ne les ratez pas …

2 commentaires

  1. Bonjour à tous !
    Bien belle aventure félicitations ! Je prépare également un départ pour Mars 2018. Assoc humanitaire AHMI ( sur fb )
    Je passerai par le grand sud car je v livrer des lunettes dans les favélas du Brésil,
    Quel abonnement avez vous pris pour SQUID.
    Continuez bien !
    A plus
    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge