Accueil / Vécu - Les copains bateaux / Les tivanos, tour du monde en voilier pour cette jeune famille
les tivanos tour du monde en voilier famille

Les tivanos, tour du monde en voilier pour cette jeune famille

Nous avions déjà entendu parlé des Tivanos avant même de les avoir rencontré. Amandine et Charles du Tour du bocal, nous avaient même dit, attention avec les Tivanos ça déménage ! Alors quand on a enfin aperçu leur bateau au magnifique mouillage de Tarrafal au Cap Vert, on avait hâte de les rencontrer. Voici le portrait d’une jeune famille en tour du monde en voilier. Nous les adorons et avons hâte de retrouver, puisque leur programme de voyage les emmène comme nous vers Tahiti, mais eux y vont dès 2018.

Les tivanos en famille

Pavillon: Jersey , pour que pierre puisse un jour travailler dessus avec son diplôme de yacht master.

Nom bateau: Tivano

Date départ: 13/08/2017

Itinéraire: nous sommes partis de La Turballe, avons traversé le golfe de Gascogne en direction de la Corogne, puis avons longé les côtes espagnoles et portugaises jusqu’à Lisbonne. Nous avons ensuite été à Madère, aux Canaries, au Cap Vert puis avons transaté en janvier pour les Grenadines. Nous sommes actuellement dans les Caraïbes et allons nous rapprocher tranquillement de Panama en passant par le Vénézuela et la Colombie. Nous souhaitons passer Panama en avril et traverser le Pacifique en mai-juin, avec une escale aux Galápagos. Ensuite nous nous arrêterons un moment aux Marquises, pour travailler et scolariser les enfants.

Type du bateau: Haliotis 38, c’est un dériveur intégral.

tivanos le tour du monde

Equipage: Pierre, Charlotte, Julia (2 ans et demi) et Gabriel (1 an et demi)

Pourquoi ce tour du monde avec une jeune famille ?

Pour vivre avec nos enfants leurs premières années de vie, pour devenir des parents ouverts au monde, pour apprendre à devenir une famille soudée et épanouie, pour que nos enfants soient nourris de la certitude qu’il est possible de vivre ses rêves et que c’est à eux de décider de la vie qu’ils voudront mener…

Votre expérience de la voile

Pierre est skipper professionnel, il a fait du dériveur à haut niveau, de la course au large (mini transat) et été capitaine sur des yachts. Moi, zéro. Je détestais la voile, avais le mal de mer et la phobie des vagues. Maintenant j’apprécie d’avoir une maison qui flotte dans les plus beaux endroits du mondes, j’ai trouvé un médicament qui marche contre le mal de mer.. mais je suis toujours aussi nulle en voile. Avec les enfants, je ne trouve pas le temps d’apprendre.

les enfants sur tivanos

Comment gère-t-on avec 2 enfants en bas âge à bord ? Des conseils pour les parents qui veulent larguer les amarres en famille ?

Deux enfants rapprochés en bas âge, c’est dur, même à terre. Je conseille de prendre des équipiers qui vous aiment assez fort pour supporter vos enfants au début, le temps qu’ils s’amarinent et que vous trouviez vos repères ! Il nous a fallu trois mois pour trouver un équilibre avec les enfants, comprendre leur rythme et leurs besoins sur l’eau. Les jeunes enfants ont besoin de repères stables, et le fait de bouger tout le temps, rencontrer sans cesse de nouvelles personnes n’est pas forcément évident. Du coup il faut trouver d’autres routines pour les sécuriser. Le jeu en vaut la chandelle, je m’émerveille tous les jours de la débrouillardise, de l’agilité et de l’autonomie de nos mini mousses !

tivanos tour du monde
Tout juste arrivés de leur transatlantique

Comment s’est passée la traversée de l’Atlantique en voilier ?

Super ! On a eu une météo idéale, une chouette équipière qui s’occupait super bien des enfants’ et pas de casse !

Ce qui vous fait dire que vous avez bien fait de partir pour ce tour du monde avec votre jeune famille 

Pour la première fois depuis la naissance de mes enfants, je n’ai plus aucun regret de ne pas avoir assez profité d’eux. Nous avons le temps d’apprendre à les connaître, de découvrir chacun de leur progrès. Nous sommes un couple plus soudé également. Si tout doit s’arrêter demain, on sera vraiment fier d’avoir pu offrir ça à notre famille.

julia enfant en voilier

Ce qui est plus difficile dans ce voyage en famille

De ne jamais avoir de relais avec les enfants. Quand nous sommes épuisés nous devons continuer à prendre sur nous, il n’y a plus de nounou, de crèche ou de famille pour prendre le relais le temps de reprendre des forces. On progresse pas mal dans le lâcher prise du coup !

Le bilan intermédiaire

On ne pouvait pas rêver mieux, on ne change rien et on continue !

Blog : tivano.org

FB : tivanotdm

YouTube : Famille Tivano

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • video voyage tour du monde voilier famille
  • voilier bateau copains
  • video carnet de bord voyage voilier
  • Voyage tour du monde voilier

Comments

comments

A propos de pousseparlevent

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge