Accueil / Préparer son tour du monde / Partir pour votre tour du monde en voilier en 5 étapes

Partir pour votre tour du monde en voilier en 5 étapes

Et si partir en bateau n’était finalement pas si difficile que ça. Voici en 5 étapes comment partir pour votre tour du monde en voilier. Suivez le guide et embarquez dans votre nouvelle vie!

1. TOUR DU MONDE EN VOILIER : LE DECIDER

Et si c’était aussi simple que cela, osez écouter ses envies. Faites vous confiance pour vous permettre de vivre vos plus beaux rêves. Partir en voilier, tout plaquer pour vivre au jour le jour votre amour de l’océan. Et s’il suffisait juste de le décider. Faites tout de même une petite croisière-test, histoire d’être sûr que vous ne fantasmiez pas sur une réalité moins idyllique que vous l’espérez. Parfois la vie en bateau c’est sport!

2. ACHETER VOTRE VOILIER

Transformez-vous en l’As du bon coin pour dénicher la perle rare. Faites le point sur vos besoins pour définir le programme de votre futur bateau, cela vous évitera d’acheter un bateau de course alors que vous voulez emmener le contenu de votre maison à bord !

3. ADMINISTRATIF

  • prévoir un passeport à jour, un permis international et des visas en fonction des pays à visiter
  • clôturer ses comptes eau, électricité, internet et téléphone.
  • vendre sa maison ou finir le bail de son logement
  • trouver une assurance pour le bateau, pour sa santé, prévoir de gérer à distance ses comptes sécurité social, impôts, proposer à un parent d’avoir la procuration sur vos comptes.
  • santé, faire ses vaccinations, ses révisions chez l’ophtalmologiste, le dentiste, le généraliste, réaliser la trousse à pharmacie.
  • avertir ses employés ou employeurs de votre départ prochain (congés ou démission)

4. PREPARER VOTRE VOILIER

  • rendre son bateau autonome en énergie: panneau solaire, portique, batterie, éolienne.
  • pièce d’outillage de rechange
  • cartes et documents nautiques
  • équipements de sécurité: téléphone par satellite, radeau, feux de détresse, GPS, VHF.
  • navigations test avec son bateau
  • ravitaillement alimentation, eau et gasoil pour le grand jour!

5. DIRE AU REVOIR A SES AMIS

Maintenant que vous êtes fin prêt il est temps de dire au revoir à vos amis, organiser une fête, un pot d’adieu. Profitez-en pour leur présenter votre projet, votre parcours, expliquez-leur comment ils pourront vous suivre et vous joindre.

Et voilà y’a plus qu’à! Si vous êtes déjà parti, y’a t’il des étapes qui ont vraiment été décisives dans la réalisation de votre rêve autour du monde en voilier?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • tour du monde en voilier
  • préparer un tour du monde en voilier
  • faire le tour du monde en voilier
  • voyage tdm voilier
  • partir en bateau

Comments

comments

A propos de Sarah Hébert

Je suis la capitaine du bord mais heureusement que mon homme est là pour me compléter à merveille, notamment sur toutes les tâches ingrates style la mécanique! ;) C'est principalement moi qui tiens ce blog, j'adore partager ma passion et communiquer mon amour de la mer. Si vous avez des questions posez-les moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre à la prochaine escale! Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Lire aussi

aller au Brésil en voilier

3 bonnes raisons d’aller au Brésil en voilier

Pour l’impression d’être un explorateur des mers en arrivant presque seul au mouillage Ma mère …

15 commentaires

  1. Hihi super ton descriptif de preparatif de voyage….. bon je suis parti autour du monde en voilier. … je n’ai remplis qu’une de tes proposition. ..celle de l achat du bateau ….hihi je suis parti sur un malentendu. . Ça marche aussi. …bizz jacky

  2. 6.savoir bricoler, être patient, logique……

  3. Moi je part avec mon épouse en avril 2018 nous parton des Antilles et passons par le canal de Panama . Pas de date de retour nous aimerions trouver des compagnons pour une partie du voyage

  4. Moi j ai un voilier à vendre de 5 pieds de tiran d eau, avec une cabine de trawler arrière, il est à Fort Pierce, Floride.
    C est un bateau canadien, une vrai LUCK. Moteur Yanmar neuf, il a été une fois au Bahamas, il a été seulement 8 mois à l eau depuis 2008 et mis à l eau pour la première fois en 1998 à Oka. Tout l équipement a été entreposé dans. Un storage, tout est comme neuf. Peut être échangé pour des travaux à ma maison à Sainte Agathe des Monts. Le bateau est prêt pour faire le tour du monde, même équipe d un Cap Horne et plus plus plus

  5. Novice bricoleur pied marin aimerais devenir équipier pour tdm

    • Super, nous ne recherchons pas d’équipier mais je crois qu’il y a pas mal de site et forum où tu trouveras des bourses à l’équipier.

  6. Pour appuyer vos commentaires sur l achat du bateau. Nous avons mis 1 an pour trouver un bateau. Après des heures sur internet, des heures au téléphone, des km parcourus des heures de visite et de palabre. Nous avons trouvé un Océanis 473 à Sète à 25 km de notre base. Nous venions de Nouvelle Calédonie pour démarrer un grand voyage. Nous somme deux à bord avec une bonne expérience de la voile côtière.nous sommes heureux de notre achat car le bateau nous plaît mais on aurait pu l acheter à un prix plus bas si nous avions inspecté le bateau plus en détail. Sa remise à niveau pour un grand voyage nous a coûté 25 000 euros.
    Si j ai un conseil à donné, l idéal serait d acheter un bateau à un ami sur lequel on a déjà navigué et dont on connaît tous les défauts et qualités. Je mets une grande réserve aux brokers et aux experts pour les expertises Je pense qu’ il y en a des bons et des sincères. Mais personnellement je n en ai pas rencontré.
    Il y a toujours une part de vérité et de mensonge dans les discussions avec une personne qui vend son bateau. Les brokers ne pense qu’ à vendre, les experts qui monte au mât sont rares. Mon commentaires n est guère enthousiaste mais juste pour bien vous mettre en garde qui se cache toujours une zone pas toujours claire derrière un achat de bateau. Après l achat il y a encore les améliorations et la personnalisation. Et enfin on prend la mer…..mais ce n est pas fini, néanmoins on est heureux de notre choix de bateau et de vie et c est là que tous les ennuis et autres s effacent car cette vie nous positionne un peu hors du temps et différents des autres. Tata bisou

  7. Je suis impressionnée par ce mode vie ! Moi et mon conjoint sommes en mode rêves (rêves qui nous trotte un peu trop dans la tête) nous nous demandons avant tout qu’elles sont les coûts annuels afin d’opérer un bateau 6 mois par an.

    J’ai fait plusieurs recherche sans réellement trouver de réponse! J’espère que vous pourrz m’aider

    • Bonjour Roxane, nous avons un budget de 1 000 euros par mois pendant le voyage. Nous avons acheté notre bateau 65 000 euros et mis 20 000 de matos pour le rendre apte à la navigation en haute mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge