Accueil / Préparer son tour du monde / 4 faux mythes sur la préparation de ton voyage en voilier
4 mythes sur la préparation de ton voyage en voilier qui sont faux

4 faux mythes sur la préparation de ton voyage en voilier

Si tu prépares un voyage en voilier, tu as forcément des idées, des a priori glanés par ci par là sur internet ou entendu de la bouche d’un marin, un ami, quelqu’un de qui tu as entendu cette phrase qui est restée quelque part dans ton esprit et à laquelle tu accordes du crédit. Voici une partie de ces mythes : par exemple tu as peut être entendu dire que pour bien préparer son voyage en voilier, il fallait du temps, de l’argent et une bonne dose de stress ! Que seuls les marins aguerris pouvaient réussir leur voyage. Aussi que seuls les bateaux en aluminium de plus de 12 mètres traversaient les mers, ou que le mieux était de construire toi même ton voilier. Que c’est comme ça et pas autrement.

Et si certains de ces concepts n’étaient pas tout à fait justes, voire complètement faux ?! Si à cause de ces idées tu te collais un stress inutile dans la préparation de ton voyage ? Pire que cela te faisait perdre du temps, de l’argent et t’emmenait dans la mauvaise direction ? Tu te sens concerné par ce que je dis là ? Si c’est le cas, tu vas aimer ce qui suit. Aujourd’hui, je te donne 4 mythes sur la préparation de ton voyage en voilier et je te dis pourquoi ils sont complètement faux.

Je fais le choix de ces 4 mythes mais il y en aurait bien d’autres. Je caricature exprès mais il y a toujours cette connaissance, ce marin expert, tatie Pierette ou je ne sais qui, qui te mettra ce genre d’idées dans la tête. Alors aujourd’hui, je me fais un malin plaisir de décortiquer tout ça.

❌ Mythe 1 : La préparation d’un voyage en voilier c’est toujours long, stressant et compliqué

Et c’est comme ça, in y peut rien. Ça fait partie du package. Alors je te rassure, si tu définis des actions claires, si tu t’engages sur une date de départ, si tu définis tes envies et besoins et planifie comme il faut ton voyage, il n’y a aucune raison qu’il soit stressant. Cela peut se faire de façon très sereine et rapide. Néanmoins, comme tout changement, il y aura un petit inconfort à gérer. Tu peux sortir de ta zone de confort et casser ton rythme classique.

Dans tous les cas, un plan clair change tout ! Je t’en parle dans cette vidéo. Certes on ne sait pas de quoi demain est fait, personne ne le sait. Mais quand tu te prépares correctement, il y a un peu moins de pression. Je t’invite à t’entourer de professionnel qui pourront te faire gagner du temps et de l’argent. Aussi, filtre ce que tu peux entendre autour de toi, en fonction de ton niveau d’exigence. On a pas tous les mêmes capacités à conduire un projet à son terme, quel qu’il soit. On ne met pas tous les curseurs au même niveau. Pour certains ce sera plus facile que pour d’autres.

❌ Mythe 2 : Pour pouvoir partir serein il faut avoir mis de côté, avoir payé son bateau cash et une rente qui tombe tous les mois

C’est un peu la même chose que de se dire « quand on aura un enfant, quand on aura un cdi, quand on aura terminé la construction de la maison, quand j’aurai fini mes études, quand on pourra travailler etc… » En fait on est pas obligé de tout attendre, tout avoir avant de partir. Cela va dépendre de tes besoins. Mais même là, tu peux revoir ces derniers, les diminuer et du coup avoir plus de moyens pour partir.

Cela va dépendre aussi de ton projet en lui-même, de combien de temps tu veux partir par exemple. Avec les exemples qui suivent, cela sera plus parlant pour toi. Tu peux acheter ton bateau de façon partielle ou complète. Tu peux vendre tes biens ou avoir une rente ou pas du tout, en fait tout est possible. Parlons de nos copains Philippe et Florence – Kermotu, que j’ai pu interviewé, interview que vous retrouvez en cliquant ici. Ils ont eux acheté leur bateau puis mis en leasing. Ce qui leur a permis de financier leur bateau. Ils ont également vendu leurs entreprises avant de partir en retraite anticipée. C’est une vraie prise de risque professionnelle mais ils l’ont fait !

Prenons notre exemple à nous. Nous avons acheté Maloya avec nos économies, nous avons tout vendu et préparant ce tour du monde avec nos moyens. Et en proposant nos capacités de communication à des entreprises qui nous ont fourni du matériel pour mettre le bateau en bon état pour partir, nos partenaires. On a aucune rente, rien du tout.

Je me souviens aussi d’amis rencontrés aux Canaries. Un jeune couple d’une trentaine d’années qui était sur un RM très beau et récent qu’ils avaient acheté. Leur but était de simplement faire le tour de l’Atlantique et ensuite revendre la bateau, et ainsi avoir une perte maitrisée, au moins égale au coût de leur voyage.

Encore une fois, tout cela dépend de tes besoins. C’est la clé de ce mythe. La sobriété heureuse, tu réduis tes besoins et tu as plus d’argent de côté.

❌ Mythe 3 : Avec le covid-19 tu peux faire une croix sur ton voyage en voilier

Il est vrai qu’avec la situation, en fonction de là où vous vous trouvez en ce moment et des personnes qui vous entourent, porter votre projet haut et fort ne doit pas être simple. Oui, voyager en voilier en 2020 ça a été compliqué. En 2021, ça le sera encore. on est dans une période de transition. Accrochez-vous.

Mais c’est encore possible. C’est faux et archifaux de penser que le voyage en voilier c’est terminé à cause de cette pandémie. C’est plus difficile c’est vrai mais pas impossible. Pour preuve, la petite famille @stel_sailing vient de transiter et arriver aux Antilles. Il est vrai qu’ils ne se sont pas arrêtés sur autant de destination que nous avons pu faire nous sans la pandémie. Mais il n’empêche qu’ils sont en train de vivre leur rêve.

Renseignez-vous sur l’ouverture des frontières, les formalités liés au Covid, c’est possible. Il y a des informations sur le site du Ministère de l’Intérieur. Pas facile mais possible. Et c’est suffisant pour ne pas reculer et se lancer.

4 faux mythes sur la préparation d'un voyage en voilier
4 faux mythes sur la préparation d’un voyage en voilier

❌ Mythe 4 : Seuls les gens qui ont une grosse expérience de la voile peuvent partir en voilier

Les autres se plantent au bout de 100 miles, c’est assuré !

Ok, savoir d’où vient le vent, savoir lire une carte marine, régler son bateau, c’est la base ! Les stages de voile en couple, la location de bateau en famille c’est primordial. Mais vous n’êtes pas obligé d’avoir passé tous les échelons des Glénans pour partir et voyager en voilier. Si vous vous sentez à l’aise, allez y !

Voyager autour du monde nécessite d’autres qualités que vous avez déjà et qui sont même excellentes : la mécanique, l’électricité, la gestion logistique, les démarches administratives, pas de mal de mer. Et oui ce n’est pas en lien avec notre niveau technique en voile. Tout cela est nécessaire et même indispensable. Aussi, pour les couples, vous devez savoir tous les deux naviguer. Cela n’est pas réservé qu’aux hommes.

Encore un exemple avec des copains @maya Marquises, 54 jours pour la transpacifique. Ils ne savent toujours pas régler correctement leurs voiles, Tobias n’est pas vraiment bricoleur, pas non plus le champion interprétation des fichiers GRIB, mais ils vivent leur rêve.

Je te résume donc les 4 mythes sur la préparation de ton voyage en voilier qui sont complètement faux :

  • La préparation d’un voyage en voilier c’est toujours long, stressant et compliqué.
  • Pour pouvoir partir serein il faut avoir mis de côté, avoir payé son bateau cash et une rente qui tombe tous les mois
  • Avec le covid-19 tu peux faire une croix sur ton voyage en voilier
  • Seuls les gens qui ont une grosse expérience de la voile peuvent partir en voilier, les autres se plantent au bout de 100 miles

J’espère t’avoir aidé à y voir plus clair dans ta préparation. Si tu souhaites toi aussi rejoindre ma formation TOUS SUR LE PONT, au sein de laquelle je t’aide dans la préparation de ton voyage. Si tu souhaites obtenir les réponses à tes interrogations sur ce sujet, cliques sur ce lien et tu seras informé de l’ouverture de la prochaine session.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • voyage voilier préparation

Comments

comments

A propos de pousseparlevent

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Lire aussi

Comment ne pas se planter dans l'achat de ton voilier

Comment ne pas se planter dans l’achat de ton voilier

Est-ce que toi aussi tu penses qu’il y a un bateau parfait pour le voyage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge