Accueil / Philosophie de voyage / 5 erreurs à ne pas commettre avec la préparation de ton voyage en voilier et comment les éviter
5 erreurs à ne pas commettre avec la préparation de ton voyage en voilier

5 erreurs à ne pas commettre avec la préparation de ton voyage en voilier et comment les éviter

On fait beaucoup d’erreurs quand on prépare son voyage en voilier. Est-ce que toi aussi tu as peur d’oublier quelque chose d’essentiel dans la préparation de ton voyage en voilier, quelque chose qui compromettrais la réussite et la sécurité de ton aventure ? Est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi certains projets avortent avant le départ ou ne durent que quelque mois voire quelques semaines ?
Ça tombe bien puisque qu’aujourd’hui je vais te parler de 5 erreurs à ne pas faire dans la préparation de ton voyage en voilier et comment les éviter.

❗️Erreur 1 : ne pas partir de tes envies et moyens pour définir ton itinéraire

C’est la base. Je t’en parlais encore dans cette vidéo. Tu dois prendre le temps de discuter en famille, dans ton couple. Pour savoir ce qui vous motive dans ce projet, ce que vous voulez faire, combien de temps vous voulez partir, par où vous voulez passer. Si cette étape n’est pas claire et partagée par tous les membres de ton équipage, il risque d’y avoir du cafouillage. Ne cherche pas non plus à faire comme les autres en fonction de ce que tu as lu ou entendu. C’est dangereux. Il n’y a que toi et ton inidividualité qui compte. Adapte tout ce que tu lis à ton projet.

Aussi, fais attention à ne pas être trop perfectionniste au risque de dépasser ton budget. Cela peut facilement t’amener à la fin de ton projet parce que tu n’auras plus assez de budget pour continuer ou même pour partir.

❗️Erreur 2 : choisir ton bateau sans consulter ta famille, sans avoir clairement défini ensemble votre projet

Celle-ci fait partie des erreurs très courantes. N’oublies pas que toute la famille doit se sentir bien dans ce bateau sinon ton projet est compromis. Se faire plaisir soi, parce que c’est son rêve à soi ok mais si tu amènes dans cette aventure ton compagnon, ta famille, il devient indispensable de penser à tous. Est-ce que ce rêve correspond à la réalité de ce que vous allez vivre ? Pose-toi bien la question. C’est le voyage en lui-même ton rêve. Tu peux lire dans cet article notre expérience pour le choix de notre bateau.

De plus, choisir un bateau trop exigeant en terme de puissance et de manoeuvre par exemple, parce que c’est ce qui te fait vibrer, est une grosse décision. Dans la formation Tous sur le pont, on vous aide à choisir votre bateau en fonction de votre projet. Sur le groupe facebook, vous pourrez nous (avec Aurélien) envoyer les photos de vos envies et nous les analyserons avec vous. Le but est vraiment de vous aider à éviter des erreurs difficilement rattrapables ensuite.

Poussé par le vent
Naviguer avec son équipage

❗️Erreur 3 : ne pas assez naviguer avec son équipage avant de partir

Et sous-estimer le temps nécessaire à la prise de confiance de son équipage. C’est tellement important. Si tu prends le temps de naviguer avec eux, ton équipage, ton compagnon, tes enfants, tu apprends à voir comment chacun se sent sur le pont, comment on peut travailler sur certains stress. Est-ce que vous avez déjà naviguer ensemble de nuit ? Est-ce que vous avez testé la vie à bord : cuisiner, laver son linge, vivre dans un espace isolé et restreint, la promiscuité …

❗️Erreur 4 : acheter son bateau au dernier moment

Je t’invite fortement à acheter ton voilier dès que tu peux. Bien évidemment si tu as bien et clairement défini ton projet et ton budget. L’acheter rapidement te permettra de vite vivre à bord, réaliser des économies, de pouvoir prendre le temps de liquider tes biens, de réaliser tes formalités administratives, d’organiser ton futur départ et de t’habituer à cette vie à bord comme je te l’expliquer plus haut. Tu pourras prendre le temps de préparer ton bateau et ton équipage.

Acheter ton bateau au dernier moment c’est prendre le risque de partir précipitamment, de ne pas être assez préparé mentalement. Ce que tu vas vivre, c’est un bouleversement pour t afamille et toi. Et vaux mieux le faire en douceur. Nous avons pris 3 ans au final pour préparer ce voyage et acheté le bateau 3 ans aussi avant de partir.

❗️ Erreur 5 : procrastiner les points essentiels de la préparation de ton voilier

On pense souvent qu’on aura le temps plus tard de voir certaines choses avant de partir. Mais sache que ta capacité de travail diminue au fur et à mesure que tu approches du départ alors que ton stress a lui tendance à augmenter. Tu as en effet toujours beaucoup de choses à faire. Tu feras les choses non essentielle splus tard, pendant la navigation.

Mais tout ce qui est essentiel, classes les dans la catégorie « à faire avant de partir ». Aussi, si tu penses ne pas arriver à tout terminer, n’hésites surtout pas à retarder ton départ de quelques jours ou quelques semaines. Reste flexible sur ta date de départ.

Et si tu veux être accompagné dans ta démarche, ça tombe bien c’est ce que l’on fait dans les premières semaines de mon programme Tous sur le pont . Le programme pour réussir la préparation de ton voyage en voilier. Tu y apprendras à éviter toutes ces erreurs. Si tu souhaites toi aussi rejoindre ma formation TOUS SUR LE PONT, au sein de laquelle je t’aide dans la préparation de ton voyage. Si tu souhaites obtenir les réponses à tes interrogations sur ce sujet, cliques sur ce lien et tu seras informé de l’ouverture de la prochaine session.

Comments

comments

A propos de pousseparlevent

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Lire aussi

Comment ne pas se planter dans l'achat de ton voilier

Comment ne pas se planter dans l’achat de ton voilier

Est-ce que toi aussi tu penses qu’il y a un bateau parfait pour le voyage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge