Accueil / Philosophie de voyage / Comment dépasser ta peur de partir en voyage en voilier
Comment dépasser ses peurs de partir en voyage en voilier

Comment dépasser ta peur de partir en voyage en voilier

Est-ce que toi aussi tu as peur de partir en voyage en voilier ? Est-ce que tu t’es déjà demandé comment font ces gens pour préparer sereinement ce changement de vie ? Ton stress t’empêche-t-il de planifier correctement la préparation de ton voyage en voilier ou plus simplement de passer à l’action ? Tu as mille idées à la seconde qui se percutent dans ta tête et tu ne sais pas comment organiser ce flux de pensées. Moi aussi, je sais ce que. J’ai eu peur et j’ai parfois été pommé. Si c’est ton cas, je vais te dire comment tu vas pouvoir dépasser ta peur de partir voyager en voilier.

Faire face à tes peurs

Il est normal d’avoir peur. Il faut simplement éviter de de faire marche arrière à chaque fois. Avoir un plan est essentiel. Pose-toi les bonnes questions et essaies de trouver des réponses à celles-ci : qu’est ce qui me fait réellement peur ? pourquoi ai-je peur ? est-ce par ce que je m’inquiète de savoir si avec mon mari, nous allons bien nous entendre sur le bateau, est-ce parce que j’ai peur de sortir mes enfants de l’école ? Quelles sont mes réponses à toutes ces questions ? Comment je peux être rassuré ? Qu’est ce que je peux faire pour les résoudre, pour les dépasser ?

Il est aussi important de connaitre ses faiblesses. Peut-être as-tu peur parce que tu ne sais pas encore bien naviguer ? Ou bien as-tu peur des tempêtes, des pirates . Là encore, pose sur papier toutes les peurs qui te passent par la tête : tu ne sais pas naviguer, tu n’as jamais passé autant de temps avec ta famille etc… Ensuite, fais-en de même pour tes forces : savoir que tu es quelqu’un qui gère bien la logistique ou encore qui est bon en mécanique sont de très bon points. Tu n’as peut être jamais fait de bateau mais les moteurs c’est ton truc. Eh bien un voilier n’est autre qu’un bateau avec un bon moteur ; et un état normal de marche d’un moteur, c’est la panne. Ce sera don un bon élément pour toi si tu aimes la mécanique. De même que être diplomate et savoir garder ton sang froid sont des forces qui ne serviront incontestablement pendant ton voyage.

Questions / Réponses. Faiblesses / Forces. Garde en tête ce schéma. Cela te permettra par la même occasion d’en savoir plus sur ta personnalité. Une fois que tu sauras qui tu es et ce qui te fait vraiment peur, tu vas pouvoir personnaliser ta préparation pour partir en voyage en voilier.

manu sauvage fait cap en voilier
Comment dépasser ses peurs de partir en voyage en voilier

Avoir un plan clair

N’essaies pas de copier et coller ce que tu pourras lire sur des blogs ou sur internet. La base c’est qui tu es et ce que tu veux. À partir de là, tu pourras établir un plan clair sui te ressemble. Ce plan t’aidera également à dépasser tes peurs. Ce plan est en réalité assez simple à poser. Au travers de mon programme Tous sur le pont, je t’aide justement à être plus efficace, clair et précis. La planification des tâches à réaliser sera plus clair dans ta tête. Tu pourras être prêt en n’oubliant rien. Tu sauras répertorier les ressources disponibles qu’elles soient internes, en lien avec ta famille et toi, ou externes, avec des professionnels ou des amis qui peuvent t’aider. Ces ressources peuvent aussi être gratuites ou payantes. Avec ma formation je vous fourni un outil de planification que vous pourrez personnaliser par rapport à vos besoins. Si vous avez 3 ans de navigation, le plan sera plus facile à définir que si vous n’avez qu’un an.

Ce plan est aussi là pour te permettre de garder ta motivation pour partir en voyage en voilier, avant, pendant et après cette aventure.

Donner du sens à ton projet

Ton projet doit être rattaché à tes valeurs. Aux valeurs communes de ta famille si tu pars en couple ou en famille. Pour qu’il réussisse, ce projet doit être commun. Vous allez vivre des moments difficiles mais des moments extraordinaires aussi. Dans tous les cas, il doit rassembler vos valeurs communes. La préparation sera à la fois excitante et éprouvante. Et pour que tu puisses tenir la route, il faut que ce projet ait un sens profond pour toi. Qu’est ce qui te tient à coeur ? Pourquoi voulez-vous faire ce voyage, toi et tous les membres de ton équipage ?

Peut être le fais-tu pour passer des moments de qualité en famille, ou pour aller à la rencontre des autres, ou encore pour sortir de ta zone de confort, te mettre en difficulté. Cherches les raisons qui te donnent envie de partir en voyage en voilier. Et si celles-ci te prennent aux tripes, crois-moi que ton projet tu vas le tenir et tu vas y arriver. Parce que tu ne pourras pas faire autrement, il te rattrapera. Tu sauras vraiment pourquoi tu veux larguer les amarres et mettre les voiles. Partir sera beaucoup plus facile.

Avec Aurélien, nous avons réalisé l’exercice suivant ensemble : nous nous sommes demandés ce que signifiait ce voyage pour nous, et quelles étaient nos valeurs personnelles. Nous avons ensuite rassemblé les valeurs communes sur un petit papier que j’ai encore. C’est un exercice sympa à réaliser et tout aussi fondamental. Le coeur même de ton voyage. C’est ce qui va te permettre de rester concentré et d’apprécier le voyage.

Finalement, partir en voyage en voilier, est assez simple. Il est vrai que cela prend du temps de dépasser ses peurs. Il faut faire ce travail sur soi, et réaliser les exercices dont je te parle plus haut de façon consciente. Pour dépasses ta peur de partir, commence par faire face à tes peurs, aies ensuite un plan à suivre pas à pas et donne du sens à ton projet. Trouve ce qui t’y raccroche et te permet de garder la motivation. Si tu souhaites toi aussi rejoindre ma formation TOUS SUR LE PONT, au sein de laquelle je t’aide dans la préparation de ton voyage. Si tu souhaites obtenir les réponses à tes interrogations sur ce sujet, cliques sur ce lien et tu seras informé de l’ouverture de la prochaine session.

Comments

comments

A propos de pousseparlevent

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Lire aussi

Comment en finir avec le stress de la préparation de ton voyage en voilier

Comment en finir avec le stress de la préparation de ton voyage en voilier ?

Est-ce que toi aussi tu as des bouffées de stress rien qu’en pensant à l’impressionnante …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge