Accueil / Philosophie de voyage / Comment en finir avec le stress de la préparation de ton voyage en voilier ?
Comment en finir avec le stress de la préparation de ton voyage en voilier

Comment en finir avec le stress de la préparation de ton voyage en voilier ?

Est-ce que toi aussi tu as des bouffées de stress rien qu’en pensant à l’impressionnante to do list qui t’attend pour être prêt pour le départ de ton voyage en voilier ? Tu es sûr de vouloir partir mais maintenant que tu fais face au challenge de préparer ton aventure sereinement et sans rien oublier, tu as comme une petite boule au ventre !
Tu te demandes comment font ces gens pour être totalement prêt à partir à l’aventure en un an ou en quelques mois ? Si c’est ton cas, je vais t’expliquer comment en finir avec le stress de la préparation de ton voyage en voilier.

Définis tes besoins

Je t’en ai souvent parlé dans les derniers articles. Tu peux relire celui-ci par exemple ou regarder cette video sur ma chaine youtube. Ce sont tes besoins qui vont déterminer tes tâches à réaliser. Il te faut donc avant tout définir ton projet en famille, établir ton programme de navigation. Une fois cela déterminé, tu pourras chercher ton bateau idéal, préparer ton équipage, préparer ton bateau pour les mouillages et les navigations au grand large, vivre le jour J du départ sereinement et prévoir les frais mensuels pendant le voyage.

Hiérarchises

Tu peux le faire en fonction des différents postes : l’achat du bateau, le bateau, l’équipage) et dans chaque catégorie faire sous-catégories (style pour l’achat : expertise, frais déplacement, convoyage, broker, sortie d’eau…).

Priorises

Qu’est ce qui est urgent ? Qu’est ce qui est à faire et qu’est ce qui est à faire si tu as le temps ?

Planifies

Effectues cette étape avec un échéancier. Sors ton calendrier et fais un rétroplanning. Définis tes objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable, Timing). Par exemple on va définir l’objectif du mois ou de la semaine : se fixer une date de départ. Ce qui t’empêchera de procrastiner. Si tu sais ce que tu dois faire chaque semaine, en ouvrant ton calendrier, tu seras moins perdu. Mais n’hésites pas à rester flexible. Tu seras peut être obligé de reporter ta date de départ et ce n’est pas grave. Reporter d’un mois ce n’est pas la fin du monde, sauf si tu tombes dans la période des dépressions hivernales !! 🥶

Plus tu définiras précisément les tâches à réaliser, plus tu seras rassuré, tu éviteras le stress du départ.

Tout ce travail de détermination de tes besoins et de planification de ta préparation, c’est exactement ce que l’on fait au sein de la formation Tous sur le pont. Avec mon conseiller technique préféré Aurélien, on t’aide à choisir ton bateau idéal. Je réponds au quotidien à tes questionnements concernant cette préparation (tuto vidéo, fiches techniques, tableau d’organisation, je te dis tout ce que je sais et ce que j’ai appris depuis le début de notre aventure il y a 7 ans. )

Si tu souhaites toi aussi rejoindre ma formation TOUS SUR LE PONT, au sein de laquelle je t’aide dans la préparation de ton voyage. Si tu souhaites obtenir les réponses à tes interrogations sur ce sujet, cliques sur ce lien et tu seras informé de l’ouverture de la prochaine session.

Comments

comments

A propos de pousseparlevent

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Lire aussi

Comment ne pas se planter dans l'achat de ton voilier

Comment ne pas se planter dans l’achat de ton voilier

Est-ce que toi aussi tu penses qu’il y a un bateau parfait pour le voyage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge