Accueil / Préparer son tour du monde / Comment ne pas se planter dans l’achat de ton voilier
Comment ne pas se planter dans l'achat de ton voilier

Comment ne pas se planter dans l’achat de ton voilier

Est-ce que toi aussi tu penses qu’il y a un bateau parfait pour le voyage en général ? Celui qu’il faudrait avoir pour réussir son aventure à tous les coups. Est-ce que tu te demandes si tu ferais mieux de choisir un catamaran ou un monocoque ? Rêves-tu de voiliers d’exploration en aluminum ou de catamarans ? As-tu une vague idée de ce qu’il faudrait comme bateau pour réussir ton voyage ? Je réponds à toutes tes interrogations. Je vais te dire comment réaliser l’achat de ton voilier pour partir sereinement.

Avant de te parler de ton voilier, je vais te partager notre expérience. Pourquoi avec Aurélien nous avons choisi MALOYA. Bientôt 4 ans qu’on voyage et 5 ans qu’on a ce voilier.

Notre expérience d’achat de voilier

En préparant le voyage, nous avons dû acheter notre voilier et du coup se poser plusieurs questions. Dans cet épisode de mon podcast OLETI, tu découvriras comment Aurélien m’a bluffé en me montrant la liste de tous les bateaux d’occasion en Europe, qui pouvait nous convenir après seulement 7 jours de recherche. Notre projet était déjà bien défini et j’attendais que lui, partage ce projet à 100%. Quand il est revenu avec cette liste, j’ai été rassurée sur sa motivation.

Mais quel bateau choisir ! Alors bien sûr le budget était le premier critère qui a limité notre choix, on avait environ 60 000 euros pour cet achat. Ce qui déterminait du coup l’ancienneté du voilier. J’ai grandi sur un monocoque en acier pendant 12 années de ma vie, donc mon choix ne se portait pas naturellement vers un catamaran et notre budget ne nous le permettait pas non plus. Même si je rêvais d’un Outremer des années 90 (qui n’aurait pas été adapté à la famille, trop sport).

Je me souviens que je rêvais aussi des RM ces monocoques course-croisière en contreplaqué, très beaux bateaux mais moins adaptés à nos 2 bébés. On a rencontré un jeune couple aux Canaries, la co-skipper en avait un peu marre de naviguer à la verticale.

Il restait à savoir quel type de monocoque : fibre polyester, alu, bois, acier, fibro-ciment. Après discussion avec ma mère et des amis voyageurs en bateau et une étude du marché, on s’est dit que le polyester serait plus léger. Donc plus rapide, et facile à réparer et bon marché.

On avait aussi défini des MUST HAVE pour ce voilier : on voulait qu’il ait beaucoup d’espaces de rangements, facile à manoeuvrer en solo, une grande jupe, un beau cockpit, des hublots dans la coque au niveau du carré, des pièces de rechange faciles à trouver, un voilier de 37 – 38 pieds. MALOYA en fait 41 !

Finalement notre choix s’est vite arrêté sur les Océanis de la marque Bénéteau. En se baladant à Martigues sur un port à sec, on est tombé en amour face à un Océanis 411. Il était tellement beau, mais beaucoup trop grand et pas dans notre budget, on l’a visité juste pour voir.

6 mois après et un marché de l’occasion à l’avantage des acheteurs, on a acheté Maloya un Océanis 411 de l’année 2000 . Depuis on n’a jamais regretté notre choix.

Ce à quoi tu dois penser

Il y a une grande différence entre ces idées pré-conçues sur notre bateau idéal, sur ses fantasmes et la réalité. Heureusement que l’on a pas acheté un Outremer ou RM. Il aurait été trop sport pour nos enfants et nous aussi. Je ne cracherais peut-être pas sur un beau catamaran pour notre programme du Pacifique. Mais pour le moment notre voilier nous convient parfaitement et on préfère garder nos sous pour le voyage.

Il n’y a pas de bateau idéal pour le voyage, c’est une question de compromis et d’adaptabilité à ton projet. Au sein de Tous sur le pont, mon programme de formation, pour ne pas te planter sur le choix de ta monture, on passe par 4 étapes :

  • Le budget à prévoir pour l’achat, l’entretien et le stationnement de ton voilier
  • Comment choisir son bateau (famille, itinéraire) / les must have de ton bateau idéal
  • Où trouver son bateau (site occasion, broker, salon)
  • Réussir l’achat de ton voilier (questions à poser, expertise ou pas, points à vérifier)

Pour conclure, ce que l’on peut dire c’est que pour trouver ton bateau idéal pour ton voyage il te faut réfléchir aux besoins de ta famille et de ton itinéraire. Tu ne vas pas acheter un catamaran de 38 pieds en polyester pour aller faire le passage du Nord ouest ! Réfléchis aussi aux points qui te paraissent essentiels sur ton futur bateau. Pense à ton budget d’achat, d’entretien et de marina.

Et si tu souhaites toi aussi rejoindre ma formation TOUS SUR LE PONT, au sein de laquelle je t’aide dans la préparation de ton voyage. Si tu souhaites obtenir les réponses à tes interrogations sur ce sujet, cliques sur ce lien et tu seras informé de l’ouverture de la prochaine session.

Comments

comments

A propos de pousseparlevent

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Lire aussi

4 mythes sur la préparation de ton voyage en voilier qui sont faux

4 faux mythes sur la préparation de ton voyage en voilier

Si tu prépares un voyage en voilier, tu as forcément des idées, des a priori …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge