Accueil / Préparer son tour du monde / Comment réaliser le budget de ton voyage en voilier
Définir le budget de son voyage en voilier

Comment réaliser le budget de ton voyage en voilier

Est-ce que toi aussi tu te demandes combien ça coûte de voyager en voilier ? Tu trouves que c’est très difficile de pouvoir anticiper tous les frais à prévoir tant pour la préparation que pour la vie au cours de ton voyage ? Peut-être que tu te demandes comment font les gens pour voir juste dans la budgétisation de leur aventure ?
Si c’est ton cas je t’explique ci-dessous comment réaliser de façon efficace le budget de ton voyage en voilier.

La base ici est de partir de tes besoins et t’inspirer de ceux que font les autres navigateurs. Je t’invite à télécharger, gratuitement, le guide gratuit pour t’aider à préparer le budget de ton voyage en voilier, en cliquant ici. Il est toujours intéressant de voir ce que les autres dépensent à peu près. Tu pourras au moins identifier les différents postes de dépenses, à adapter ensuite à tes besoins.

Je te propose pour cela les 7 étapes suivantes.

❶ Définir ton projet en famille

Je t’en parle souvent comme étant très important. Quelles sont les forces et faiblesses de ton équipage ? Quelles sont les compétences qu’il faudra développer ? Est-ce que tu auras besoin de travailler ou pas pour remplir les caisses ?

❷ Établir ton programme de navigation

Le programme c’est l’itinéraire. Par où je passe ? Pendant combien de temps ? Quelles sont les activités que j’exercerai ? Cette étape vient bien évidemment après la définition de tes besoins et de ton projet.

❸ Trouver ton bateau idéal

En fonction de tes besoins et de ton itinéraire, savoir quelle taille vas-tu acheter ? Est-ce que tu l’achèteras neuf ou d’occasion ce bateau ? Comment vas-tu l’équiper ? Quels sont les travaux à prévoir ? Là encore il s’agit de postes de dépenses importants à prévoir.

❹ Préparer ton équipage

Que vas-tu devoir vendre pour gagner de l’argent ? Que voudras-tu conserver qui te feras ensuite une rentrée d’argent. Quelles compétences vas-tu développer pour ton équipage ? Quels sont les frais liés aux enfants ? À la gestion de la météo ?

❺ Préparer ton bateau pour les mouillages et les navigations au grand large

Tu devras penser à :

  • l’assurance du bateau, l’expertise
  • l’autonomie en énergie / eau du voilier
  • l’adaptation du fonctionnement du bateau à ton équipage et ton projet (réglages, manoeuvres, emplacement des commandes de pilotage (taquets, écoutes, winchs…), aménagement intérieur pour les enfants)
  • la communication à bord : sécurité et lien social
  • les incontournables pour la sécurité avant de partir (voile, énergie, dispositifs de sécu (balise, fusées, VHF, sat…), gréement, gestion homme à la mer, étanchéité, ancrage, moteur, antifouling…)
  • le choix de l’annexe
  • la gestion des moteurs in bord et hors-bord (entretien – vidange – pièces détachées)
  • la cuisine à bord – l’avitaillement

❻ Se donner les moyens de vivre le jour J du départ sereinement

Les frais de la fête de départ, l’avitaillement, le routeur que je t’invite à embaucher, la communication. Tout cela est aussi à prendre en compte.

❼ Les frais mensuels pendant le voyage

Là encore je t’invite à jeter un coup d’oeil à notre guide que tu peux télécharger ici. Il contient notre budget mensuel. Celui-ci dépendra forcément de tes besoins, de ton projet et d’où tu te trouves.

Si tu souhaites toi aussi rejoindre ma formation TOUS SUR LE PONT, au sein de laquelle je t’aide dans la préparation de ton voyage, notamment à la réalisation du budget. Si tu souhaites obtenir les réponses à tes interrogations sur ce sujet, cliques sur ce lien et tu seras informé de l’ouverture de la prochaine session.

Comments

comments

A propos de pousseparlevent

Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Lire aussi

4 mythes sur la préparation de ton voyage en voilier qui sont faux

4 faux mythes sur la préparation de ton voyage en voilier

Si tu prépares un voyage en voilier, tu as forcément des idées, des a priori …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge