Marine Traffic est un site gratuit qui vous permettra de nous localiser grâce à notre signal AIS. Vous avez aussi une appli pour nous suivre au plus près grâce à votre smartphone, ordi… On vous explique comment vous servir de ce service de localisation des bateaux sur le monde entier !
1- Aller sur Marine Traffic
Ouvre ton ordi ou ton appli (à savoir que l’appli Vessel Finder fonctionne très bien aussi) et va sur Marine Traffic.
2- Rechercher notre bateau
Tape le nom MALOYA dans l’onglet « Recherche » et clique sur notre nom.
3 – Nous trouver sur la carte

C’est pas magique ça! Attention tu ne nous verras que lorsqu’un bateau équipé d’un émetteur AIS se trouve proche de nous, donc pas d’inquiétude si lors de grandes traversées tu nous perds de vue. L’AIS permet de suivre en temps réel les navires à portée VHF. C’est un système qui nous permet d’éviter de nous prendre des pétroliers, cargos, pêcheurs en pleine poire ! A noter aussi , qu’au bout de plusieurs heures sans bouger notre navire apparait en transparence ou disparait sur la carte. Ca ne veut pas dire qu’on s’est pas transformé en fantôme, on a juste décidé de se fondre dans le paysage pour quelques jours. C’est ça les joies du voyage.
Mon pti plaisir :
Zoomer sur les détroits, les caps et voir le trafic c’est vraiment hallucinant. Mon préféré c’est Panama, dire que dans quelques mois on sera au milieu de tous ces super tankers! C’est flipant!!!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- vessel finder suivi gratuit trafic maritime
- tour du monde à la voile
- tour du monde en bateau
- retrouver un bateau par son nom
- marine traffic
Quand on y pense, c’est quand même dingue d’avoir accès gratuitement à la localisation de tous les bateaux du monde qui sont équipés de l’AIS ! Je trouve ça même un peu flippant.
Mais bon, quand j’avais traversé l’Atlantique en voilier, c’était pas mal de savoir que des proches pouvaient savoir où j’en étais exactement, sans avoir besoin de les contacter en permanence.
Capitaine Rémi Articles récents…Traverser l’Atlantique à la nage
Salut Rémi, oui c’est sûr que dans les zones où il y a de la piraterie il vaut mieux mettre son AIS sur off pour ne pas être repéré!
Des pirates, ça existe vraiment des pirates des mers ????
Capitaine Rémi Articles récents…Traverser l’Atlantique en cargo
Et oui ça existe encore mais rien à voir avec « Pirates de Caraîbes », ils sont beaucoup moins sexy que Johnny Depp et souvent équipés de bateau rapide à moteur. Se sont des brigands, des gens sans argent qui cherchent la richesse là où il y’en a… Sur notre route il faudra se méfier des îles au Nord du Vénézuela, c’est bien triste car elles sont superbes.