Accueil / Vécu - Les copains bateaux / Découvrir la Gambie en voilier
lagambieenvoilier

Découvrir la Gambie en voilier

Alors que nous étions au mouillage de Bonaire depuis 3 mois, nous avons vu arriver un beau catamaran de course croisière avec à son bord un jeune garçon et ses parents. Le feeling est tout de suite bien passé avec cette famille d’explorateurs baba cool qui a eu l’audace de découvrir la Gambie en voilier.

Nom du bateau : CARETTA

Pavillon : français

Date départ originel : septembre 2017

Type du bateau : catamaran de construction amateur, type eclipse 472

Equipage : Michel (capitaine), Marie (copitaine) et Timothée

Pourquoi ce voyage : pour la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et de nouvelles expériences ; pour comprendre le monde dans lequel on vit et ne pas se limiter à notre quotidien métropolitain ; pour offrir à notre fils une éducation différente

L’itinéraire de ce voyage en voilier

Le projet initial était un tour du monde sur 4 ans. Nous en sommes à bientôt 2 ans et avons pris du retard sur notre programme mais ça tombe bien car nous n’avons plus de programme aussi précis qu’avant ! Depuis que nous sommes partis, nous sommes passés par les Baléares, Le Maroc, les Canaries, le Sénégal, la Gambie, le Cap Vert, le Brésil, la Guyane, Tobago, les Antilles (de Grenade à Barbuda), les Roques et Aves et actuellement Bonaire. Nos prochaines étapes seront Curaçao, la Colombie, le Panama, la traversée du canal, le Costa Rica puis la traversée du Pacifique. Ensuite, dans l’idée, nous aimerions aller en Asie puis dans l’océan indien mais tout ça est encore loin…

L’expérience en voile de l’équipage

Michel a commencé à naviguer jeune et à 18 ans, il était skipper pour ses vacances entre copains. Il a ensuite pendant longtemps loué des bateaux. En 2009, peu de temps après notre rencontre, il achète un premier catamaran (lagoon 380) avec lequel j’ai fait mes débuts (je n’y connaissais, alors, absolument rien !) Puis en 2013, après plusieurs étés de rodage, nous avons pris 5 mois pour naviguer en Méditerranée. Cette expérience nous a permis de peser le pour et le contre du voyage en bateau ainsi que mettre à jour les erreurs que nous ne voulions pas refaire. Il en est ressorti que nous avions très envie de partir plus loin et pour un voyage plus long. Nous avons changé de bateau en 2015 et sommes partis en 2017.

Découvrir la Gambie en voilier, pourquoi pas

Non. Nous n’avions pas prévu d’aller en Gambie. Nous étions au Sénégal où nous avons passé beaucoup de temps dans le Sine Saloum et nous pensions aller en Casamance mais pour des histoires de papiers que nous n’arrivions pas à récupérer nous avons préféré renoncer. Nous étions déçus car nous espérions voir autre chose de l’Afrique. Or Michel a retrouvé au milieu de tous ses guides, les commentaires de bateaux qui étaient passés en Gambie. Il était question de végétation et d’animaux sauvages. Ca nous a vraiment donné envie.

Insécurité et informations pour visiter la Gambie en voilier

Nous ne savons jamais vraiment où on débarque quand on arrive en bateau et c’est d’autant plus vrai quand on a peu d’informations comme c’était le cas pour nous en Gambie. Cependant, nous avions passé 2 mois au Sénégal où nous n’avions jamais ressenti d’insécurité. Nous partions donc plutôt confiants. Nous avons malgré tout été vigilants à Banjul (capitale et port d’entrée) comme dans n’importe quelle grande ville. Ensuite, pour la remontée du fleuve, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Au final, le Sine Saloum et la Gambie sont sans doute les endroits de notre voyage où nous avons eu le moins peur du vol.

Notre guide principal a été le “cruising guide to West Africa” de Steve Jones

Ensuite, nous nous sommes renseignés sur place auprès des locaux et des quelques voiliers rencontrés sur le mouillage de Lamin Lodge.

Nature sauvage et rencontres chaleureuses en Gambie

Tous les pays nous marquent d’une façon ou d’une autre. 

Pour la Gambie c’est tout d’abord, la découverte de la faune sauvage, magique. Ce n’est pas souvent que l’on navigue au milieu des hippopotames, que l’on voit des crocodiles qui dorment sur le bord du fleuve, que l’on surprend des phacochères qui se promènent, que l’on observe des chimpanzés sautés dans les arbres depuis le pont de notre bateau. Il y a eu aussi ces instants magiques où on a rencontré des babouins grâce à un villageois qui communiquait avec eux. (Kutang)

Ensuite, c’est un pays où l’on a été très bien accueillis. Nous étions invités à manger chez les villageois et avons même été invités à un mariage alors que nous étions juste de passage dans un village. (Bombale)

Enfin, en dehors de la remontée du fleuve, nous avons trouvé un mouillage très paisible à Lamin lodge, au milieu de la mangrove. Pas facile d’accès (pas de carte) mais il n’y faisait pas trop chaud (contrairement à la remontée du fleuve où il faisait parfois 40°c dans le bateau), il n’y avait pas le courant de la rivière ce qui a permis à Timothée de se lancer en paddle, il n’y avait pas de croco ou d’hippo ce qui nous permettait de nous baigner tranquillement et surtout, on était livré en baguettes fraiches sur le bateau pour le petit déjeuner (merci Marcos!) Un vrai petit paradis…

Plus de photos et vidéos sur la Gambie en voilier : catamarancaretta.fr

Les suivre sur Facebook : www.facebook.com/michel.fischbach.73

Comments

comments

A propos de Sarah Hébert

Je suis la capitaine du bord mais heureusement que mon homme est là pour me compléter à merveille, notamment sur toutes les tâches ingrates style la mécanique! ;) C'est principalement moi qui tiens ce blog, j'adore partager ma passion et communiquer mon amour de la mer. Si vous avez des questions posez-les moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre à la prochaine escale! Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Lire aussi

les tivanos tour du monde en voilier famille

Les tivanos, tour du monde en voilier pour cette jeune famille

Nous avions déjà entendu parlé des Tivanos avant même de les avoir rencontré. Amandine et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge