Accueil / Vécu - Les copains bateaux / Un bébé suédois et ses parents en bateau
bébé suédois et ses parents en bateau

Un bébé suédois et ses parents en bateau

Nous avons rencontré Stéphanie, Léo et Chris à Prickly Bay sur l’île de Grenade. La famille Delos nous avait déjà parlé de ce couple suédois avec leur bébé en bateau quand nous étions au Brésil. Nous sommes donc super heureux de faire leur connaissance car les bébés à bord ça ne court pas les océans !

Drapeau : suédois

Nom du bateau : Yemaya

Date de départ : 1er Juin 2017

Programme : nous avons navigué depuis Stockholm en Suède le long des côtes de l’Europe. En passant par le canal de Kiel, la mer du Nord, le golfe de Gascogne, puis Madère, les Canaries et les Antilles où nous sommes en ce moment. Nous ne sommes pas sûrs de notre prochaine destination. Notre rêve est d’aller dans le Pacifique.

Type du bateau : Najad 37

Equipage : Stéphanie, Christopher et le petit Léonard.

voyager en voilier

Pourquoi avez-vous programmé ce voyage?

Chris et moi en rêvions depuis que l’on a acheté notre bateau il y a 7 ans. Les parents de Chris ont navigué autour du monde dans les années 70 et leurs histoires m’ont beaucoup inspiré.

Votre expérience de la voile

Je n’avais jamais navigué avant de rencontrer Chris. Chris avait navigué un peu mais n’a pas vraiment accroché jusqu’au jour où nous nous sommes rencontré et que l’on a commencé à naviguer ensemble. Avant c’était quelque chose que son père et sa mère faisaient et donc c’était pas si cool 😉 Puis il a découvert à quel point ça l’était 🙂

un bébé en voilier

Qu’est-ce que vous trouvez le plus dur en navigation ? 

Pour moi (Stéphanie), le plus dur c’est le mal de mer. C’est beaucoup mieux maintenant qu’au début mais c’est la pire sensation au monde. Et dans notre cas, je dois contrôler ce mal de mer car Chris ne peut pas s’occuper du bateau et du bébé. Il n’y a pas de place pour une mère allongée et qui s’accable sur son sort. Je dois juste réunir mes forces. Et ça marche, mais j’ai du mérite, car c’est un vrai challenge quand tout ce que tu veux faire c’est de t’allonger mais que tu ne peux pas.

C’est dur aussi parfois d’être loin de sa famille, de ses amis quand les heures de travail sur le bateau semblent sans fin ou que j’essaye de trouver assez de temps pour travailler un peu (en freelance).

Comment c’est d’avoir un bébé en bateau ?

C’est sans aucun doute génial de passer autant de temps ensemble et de voir notre garçon grandir et s’épanouir mais bien sûr c’est aussi un vrai défi. Mais je crois qu’être parents est un challenge dans tout les cas à terre comme en mer, la différence pour nous c’est que nous sommes 24 heures sur 24 ensemble, donc c’est parfois très important de faire des choses séparément. C’est pas facile de trouver d’autres copains du même âge pour Léo, même si on rencontre pleins d’enfants le long du voyage pour jouer ensemble.  C’est dur de rencontrer des groupes d’enfants pour partager des temps de jeux.

bébé à bord

Vous avez vécu pendant un an dans un appartement avec Léo, maintenant vous êtes en bateau, qu’est-ce que ça change d’avoir un bébé en bateau ?

Vivre dans un appartement… c’est avant tout avoir beaucoup plus de place que sur un bateau. La bonne chose en bateau, c’est que c’est facile d’avoir toujours un oeil sur Léo. Mais ça prend aussi beaucoup d’énergie car il est rapide comme un tigre et il grimpe comme un singe. Parfois notre machine à laver nous manque car les les bébés produisent facilement des montagnes de linge à laver. L’avantage d’habiter sur un bateau avec un bébé c’est que c’est plutôt « babyproof » comparé à un appartement. Pas d’angle coupant et pas beaucoup de prises électriques.

Chris a traversé l’Atlantique avec sa mère et des amis. Pourquoi avez-vous choisi de ne pas traverser avec Léo? 

Nous avons décidé de ne pas faire la transatlantique avec Léo car si quelque chose lui était arrivé ou s’il était malade, il n’aurait pas pu nous dire ce qui n’allait pas ou ce qu’il ressentait. Je ne crois pas que j’aurais été capable de me détendre et d’apprécier la navigation si on avait traversé avec lui.

Qu’est ce qui vous conforte dans le choix d’habiter à bord ? Vos meilleurs souvenirs ?

Il y en a beaucoup mais la meilleure chose de loin est de passer autant de temps ensemble en famille. Je suis si reconnaissante de cela. Et la seconde chose c’est de nous sentir proche de la nature. Voir le soleil se lever et se coucher presque tous les jours, respirer un air frais, passer autant de temps dans l’eau, voir la nature sauvage et des paysages magnifiques. Et aussi de rencontrer tous ces gens que l’on rencontre, comme vous par exemple !

suédois en bateau

Après un an à bord, quel sont vos sentiments, vos plans pour le futur? 

Et bien, le plus longtemps on est parti, le mieux on se sent.  C’est une grosse transition de passer d’une vie à terre à celle sur l’eau sur un bateau. Ca a pris du temps de se mettre dans le rythme de ce nouveau style de vie. Notre rêve, comme je l’ai dit plus tôt, c’est d’aller dans le Pacifique mais on y va étape par étape. S’il y a une chose de sur, c’est qu’en bateau les plans changent tout le temps.

bébé suédois en bateau

Diriez-vous que c’est une vie facile d’être parent en bateau naviguant autour du monde ?

Non ! Absolument pas ! C’est la chose la plus difficile que j’ai jamais faite dans ma vie et cela semble parfois être un puzzle de faire fonctionner cette vie, mais comme je l’ai déjà dit c’est très gratifiant. Je suis vraiment reconnaissante pour cette opportunité de vivre cette aventure en famille.

Website: Knotvikings.com

FB : www.facebook.com/knotvikings

Instagram : www.instagram.com/knotvikings

Youtube: www.youtube.com/c/knotvikings

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • bebe et ses parents
  • comma prepare le tour du chris
  • faire une transatlantique avec un bébé
  • navigation transatlantique avec un nourrisson

Comments

comments

A propos de Sarah Hébert

Je suis la capitaine du bord mais heureusement que mon homme est là pour me compléter à merveille, notamment sur toutes les tâches ingrates style la mécanique! ;) C'est principalement moi qui tiens ce blog, j'adore partager ma passion et communiquer mon amour de la mer. Si vous avez des questions posez-les moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre à la prochaine escale! Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Lire aussi

les tivanos tour du monde en voilier famille

Les tivanos, tour du monde en voilier pour cette jeune famille

Nous avions déjà entendu parlé des Tivanos avant même de les avoir rencontré. Amandine et …

2 commentaires

  1. très belle histoire qui donne envie de voyager avec ses enfants, merci de la partager!
    Chloé Articles récents…Prénom roumain : 30 idées pour un garçonMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge