Accueil / Carnet de voyage / 3 heures après sa naissance, bébé à bord d’un bateau
naissance en bateau

3 heures après sa naissance, bébé à bord d’un bateau

Bébé à bord d’un bateau

Mia fête aujourd’hui son premier mois de vie sur terre (ou sur mer plutôt). Quelle fantastique épopée nous vivons là. Après 2 ans de voyage en voilier nous avons eu la joie d’accueillir ce bébé à bord d’un bateau, une petite fille aux joues roses. 

Mia a choisi de sortir de sa bulle d’eau le 26 juin à 16h30 à Kralendjik, sur l’île de Bonaire. 

Une naissance naturelle à l’hôpital, un moment magique pour Aurélien et moi. 

Premier matin à bord de Maloya

Une naissance naturelle à Bonaire

Après une naissance mouvementée pour Nael qui avait fini en césarienne d’urgence, nous avons enfin pu vivre une naissance physiologique sans médicamentation. Avec tout l’amour du personnel médical qui nous entourait. Je ne remercierai jamais assez : cette infirmière qui m’a tenu la main 2 heures durant en me félicitant, cette sage-femme ultra pro qui m’a permis d’avancer sereinement à chaque stade de mon travail, ainsi que toutes les autres infirmières et sages-femmes que j’ai pu rencontrer ce dernier mois à Bonaire. 

maman en voilier
3 jours après sa naissance, nous naviguons vers un spot de plongée/kite/windsurf

Alors oui cela peut être perturbant d’accoucher dans un autre pays que le sien, de parler anglais, de ne pas être chez soi, mais quel bonheur de découvrir la politique hollandaise en termes d’accouchement. Ici pas de péridurale, une naissance où la maman et le papa décident des postures et de l’accompagnement qu’ils souhaitent. Le projet de naissance est complètement respecté. 

3 heures après, bébé à bord d’un bateau

Bref, j’en ai pleuré de bonheur, surtout lorsque 3 heures après j’étais déjà de retour dans l’annexe avec Aurélien et Mia emmitouflée dans mes bras. « Tout va bien, alors pourquoi rester à l’hôpital ?  » m’ont dit le personnel de la maternité. 

naissance bébé voilier
Le soir de l’accouchement sur le ponton, prêtes à embarquer.

Mia était donc de retour bercée par le clapotis des vagues, sous un ciel étoilé et une légère brise venant lui caresser pour la première fois ses paupières endormies. Nous n’avons pas résisté à l’envie de la présenter à nos amis voisins, les Zouterik, une famille hollandaise. A la lueur de la lune, à l’arrière de leur bateau, nos amis ont découvert notre petite équipière fièrement installée à bord de notre annexe ! 

Puis de retour au bateau, Véronica et Frédéric du bateau « Makani », nous ont ramené notre petit Nael qui découvrait pour la première fois sa petite soeur. Quel bonheur d’assister à cette rencontre tout en douceur. Il était et est toujours tellement content d’être son grand frère. Je n’oublierai jamais cette scène magique sur le lit de notre cabine avant, avec ce couple d’ami. 

La grande croisière, une famille pour nous tous

En voyage, nous avons tous fait le choix de vivre loin de nos familles, alors lorsque que l’on a la chance d’accueillir un nouvel être au sein d’une fratrie et d’être entouré par ses nouveaux amis, eux aussi expatriés, cela a une saveur toute particulière. 

voilier naissance

Première nuit, premières tétés, premier réveil à 4 au petit matin et quelques heures plus tard, j’entends une annexe qui arrive en chantant. Ce sont les Zouterik et Nausicaa qui viennent nous féliciter et fêter l’arrivée de Mia. Ils ont préparé des gateaux, petites spécialités hollandaises que l’on offre aux naissances, une banderole avec des petits fanions roses est installée sur Maloya. 

gateaux hollandais naissance
Les fameux petits gâteaux hollandais, merci à Linde et sa famille « Zouterik »

Pendant 5 jours les infirmières se succèderont à bord de Maloya pour venir voir si maman et bébé se portent bien. Elles découvrent, pour la quasi totalité d’entre elles notre univers, non sans surprise. 

Un passeport pour Mia et le voyage continue

Nous attendons désormais le passeport de Mia pour pouvoir continuer notre voyage qui va nous être envoyé par le consulat de France à Amsterdam.

bébé à bord
C’est parti pour les navigations à 4 !

Mia devrait fêter ses 2 mois à Aruba, ses 3 mois en Colombie, en novembre nous serons au Panama et en Janvier au Costa Rica. Quand elle aura 8 mois, nous nous élancerons pour la plus grande de nos traversées, celle du majestueux Océan Pacifique. 

Quel bonheur de t’avoir accueilli à bord, notre petite Mia, on t’aime.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • https://www pousseparlevent com/3-heures-apres-sa-naissance-bebe-a-bord-dun-bateau

Comments

comments

A propos de Sarah Hébert

Je suis la capitaine du bord mais heureusement que mon homme est là pour me compléter à merveille, notamment sur toutes les tâches ingrates style la mécanique! ;) C'est principalement moi qui tiens ce blog, j'adore partager ma passion et communiquer mon amour de la mer. Si vous avez des questions posez-les moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre à la prochaine escale! Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Lire aussi

marocenvoilier

5 bonnes raisons d’aller au Maroc en voilier

Lorsque nous avons préparé notre voyage, nous avons superposé la carte du monde avec celle …

4 commentaires

  1. Hello
    Voilà nous aussi notre mousse est née.
    Le départ toujours programmé pour le printemps.
    Merci à vous de nous donner confiance de partir avec un bébé

  2. Bons préparatifs pour cette incroyable aventure ! Ici, on prend des cours de voile en attendant le bon vent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge