Accueil / Vécu - Les copains bateaux / Acheter un voilier sur un coup de tête et faire le tour du monde
acheterunvoiliersuruncoupdetete

Acheter un voilier sur un coup de tête et faire le tour du monde

Nous avons rencontré Veronica et Frédéric à Bonaire. Ce couple franco-mexicain ont quitté leurs vies professionnelles dans leur période la plus active (avant 40 ans ). Acheter un voilier sur un coup de tête pour faire le tour du monde, c’est ce qu’on fait ce couple dans leur trentaine pour faire le tour du monde.

Nom bateau : MAKANI

Pavillon : FRANCE

Date départ : Avril 2017

Type du Bateau : Voilier Monocoque Jeanneau 38 pieds de 1989 Jeanneau Sun Charm 39

Equipage : Veronica et Frédéric, en couple

Pourquoi ce voyage : Envie de prendre le temps de vivre et de voyager. Alors avec sa maison c’est encore mieux.

Votre Itinéraire : Apprentissage 1 an en Méditerranée, puis Transat (par Cap Vert) et la saison aux Antilles, îles sous le vent. Puis Passage du Canal et remontée vers le Mexique en Mer de Cortez… Enfin le Pacifique, inch’allah !

Votre expérience de la Voile : Et bien… la Voile d’Or, un peu, surtout l’ete… Sinon sur un bateau ?? presque rien. Aucune expérience sur un voilier autre que 2 semaines sur le bateau d’un ami… Mais Veronica travaillait en tant que cuisinière/hôtesse sur des voiliers prives, elle sait comment cela fonctionne sous le pont!

tour du monde en voilier

Acheter un voilier sur un coup de tête pour faire le tour du monde

Et bien nous avons subit tous les symptômes du débutant : nous avons acheté le seul et unique bateau que nous avons visité et essayé. Nous avons traversé l’Atlantique (non, dans l’autre sens, vers Europe) pour le voir, ce qui en dit long sur nos motivations inversement proportionnelles à notre capacité de négociation. Et, de plus, nous avions mal lu entre les lignes. En effet, certains accessoires étaient en option et non inclus dans le prix affiché. Mais comme pour tout bon débutant, il y a aussi une part de chance, et nous n’avons pas été épargné de ce côté là. Après deux ans à bord, je suis content d’avouer que ce bateau nous convient bien… N’ayant que très peu expérience d’autres bateaux, j’aime a penser que le notre est parfait pour notre programme !

Veronica, de chef cuisinière sur yacht privé à femme/équipière en voilier

Et bien en fait mon expérience précédente m’aide beaucoup a anticiper les problèmes liés aux approvisionnements (disponibilité, quantité, accès), aux conditions difficiles (petits plats spéciaux) et être confortable à l’intérieur lorsque nous sommes sous voile.

La principale différence est de pouvoir voyager où nous souhaitons aller (et avec qui nous souhaitons être), plutôt que de devoir suivre les choix de destinations et planning des propriétaires. Une fois encore, c’est d’être maître de son temps…

Frédéric, d’ingénieur à capitaine

Le syndrome de l’hyperactivité contracté pendant ma vie professionnelle est le plus difficile a estomper. Du coup, je multiplie les projets sur le bateau. Cela m’occupe peut être plus que je le souhaiterais parfois, mais avec le stress en moins. Du coup, le bateau est bien maintenu , en revanche, c’est le budget qui en prend un coup !! Mais pour en revenir à la question, de la plus grande différence avec la vie d’avant réside dans la possibilité de gérer moi même mon temps! Alors, on ne rate pas les bonne sessions de kite!

Les loisirs pendant ce tour du monde en voilier

Comme je le mentionnais plus haut, l’entretien du bateau nous prend beaucoup de temps, mais c’est aussi un plaisir de s’en occuper (du moins dans la mesure du raisonnable). Sans oublier les sessions de kite, d’apnée, les marches et visites diverses qui rythment notre planning… Ah si j’oubliais : découvertes de tous les supermarchés !!!:-)

FB : The Good, The boat, and The Ugly

Instagram : dgooddboatdugly , fred_makani

Comments

comments

A propos de Sarah Hébert

Je suis la capitaine du bord mais heureusement que mon homme est là pour me compléter à merveille, notamment sur toutes les tâches ingrates style la mécanique! ;) C'est principalement moi qui tiens ce blog, j'adore partager ma passion et communiquer mon amour de la mer. Si vous avez des questions posez-les moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre à la prochaine escale! Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Lire aussi

les tivanos tour du monde en voilier famille

Les tivanos, tour du monde en voilier pour cette jeune famille

Nous avions déjà entendu parlé des Tivanos avant même de les avoir rencontré. Amandine et …

2 commentaires

  1. Super votre blog, votre périple et vos vidéos… c’est une fenêtre de bonheur et de liberté dans nos vies trop confortables et trop conformistes…
    Merci de m’avoir emporté dans vos voyages et de m’avoir donné envie de voyagé poussé par le vent !

    Bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge