Accueil / Carnet de voyage / La traversée de l’Atlantique en voilier avec un bébé à bord
l'atlantique en voilier

La traversée de l’Atlantique en voilier avec un bébé à bord

Alors que nous nous préparons à traverser l’Ocean Pacifique en mars 2020, j’avais envie de faire une petite rétrospective sur notre expérience au coeur de l’Atlantique. 10 jours de mer avec un petit de 11 mois, cette fois pour le Pacifique nous traverserons avec 2 enfants en bas âge. Ca risque d’être un peu plus sport 😉

Notre grand saut dans le premier océan

atlantique en voilier

En décembre 2017, nous avons quitté la petite île de Brava pour traverser l’Atlantique.

Nous voilà alors face à notre premier océan à traverser. 10 jours de mer nous attendent pour rallier la petite île brésilienne, Fernando de Noronha, près de 1500 miles nautiques ( soit 2800 kilomètres ). Nael a 11 mois, il commence à marcher avec notre aide ou celle des meubles du bateau.

L’Atlantique en voilier, une traversée complexe

atlantique en voilier

Cette navigation qui nous emmène de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, s’avère technique puisqu’elle nous fait traverser la zone de convergence intertropicale, appelée plus familièrement le « pot au noir ». Cette ceinture de quelques centaines de kilomètres du nord au sud, abrite de nombreux orages qui provoquent des successions de calme, d’averse et de vent violent. Mieux vaut bien préparer sa route avant de partir grâce aux modèles météos disponibles.

La deuxième difficulté consiste à correctement s’alimenter et boire pendant le voyage, nous avons fait de gros pleins de vivres avant de quitter les îles du Cap Vert. Mais encore faut-il pouvoir avaler quoi que se soit. Comme souvent en début de navigation, Aurélien est malade. Je gère donc les tâches qui sont à réaliser dans le bateau car Aurélien a instantanément la nausée lorsqu’il rentre dedans, avec l’hygiène de Nael, les jeux, la routine du coucher, la confection des repas, la tenue de cap, la surveillance de la carte et des navires aux alentours.

Heureusement le pot au noir ne sera pas trop méchant avec nous. Une mauvaise manoeuvre sous un grain violent nous fera simplement casser une manille de poulie. Rien de grave. Au bout de 5 jours Aurélien va beaucoup mieux.

Bébé à bord en plein Atlantique

bébé à bord voilier

Il fait terriblement chaud, 33 degrés dans le bateau et un air humide étouffant. Nous passons un maximum de temps à l’extérieur, dans le cockpit à l’abri du bimini ( taud ). Nael transpire, se gratte, il a des petits boutons de chaleur partout, j’essaye de le laisser tout nu au maximum. On le trempe régulièrement dans sa bassine dehors, il adore y jouer avec ses petits canards. A l’intérieur, j’ai fait un tapis de coussins car il veut absolument marcher mais trébuche souvent à cause des mouvements saccadés du bateau et finit à plat ventre par terre. Il s’énerve et perd patience. Alors je dois lui trouver de nouvelles activités et le rassurer. Je l’allaite toujours et suis bien contente du confort que cela m’amène en navigation. Essayez donc de préparer un biberon, dans une voiture qui roule sur une route de campagne, c’est la même chose en voilier .

Réveillon au paradis pour marins fatigués

traversée de l'Atlantique en voilier

Après 10 jours de communion avec la nature, au rythme de la respiration de l’océan, nous avons découvert à l’horizon la terre, sous les dernières lueurs du jour et de l’année 2017.  Quel fantastique sentiment que celui d’avoir parcouru un long chemin à la force de ses bras, avec le soutien de sa famille et de son navire. Nous avons mérité notre réveillon au paradis, sur l’île Brésilienne de Fernando de Noronha. Nous venons de clore un des plus beaux chapitres de notre vie, désormais nous le savons, nous sommes capables de franchir les océans.

Le prochain défi sera la traversée du plus vaste océan du monde, le Pacifique, en mars 2020 avec notre petite Mia qui aura alors 8 mois et son grand frère Nael qui fêtera tout juste ses 3 ans.

La vidéo de notre traversée de l’Atlantique en voilier

Comments

comments

A propos de Sarah Hébert

Je suis la capitaine du bord mais heureusement que mon homme est là pour me compléter à merveille, notamment sur toutes les tâches ingrates style la mécanique! ;) C'est principalement moi qui tiens ce blog, j'adore partager ma passion et communiquer mon amour de la mer. Si vous avez des questions posez-les moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre à la prochaine escale! Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Lire aussi

Windsurf au mouillage de Sagrès

Déjà plus d’un mois de voyage à la voile !

Et oui le temps file, peu importe que l’on soit en vacances, l’horloge continue de …